Une petite information avant le Conseil du soir

On y voit plus clair.

Comme expliqué dans notre compte rendu du CM du 23 novembre, le manque de temps entre la réception des documents de préparation et le conseil municipal ne nous permet pas d’avoir les réponses à toutes nos questions avant la tenue du conseil. Nous interrogeons donc la municipalité pour avoir un éclairage supplémentaire lors du conseil, mais cela n’est pas toujours suffisant. Nous avons alors la possibilité de rencontrer la personne compétente dans les jours qui suivent pour avoir des explications complémentaires.

Suite au dernier conseil municipal, nous avons eu rendez-vous en mairie pour éclaircir deux points qui nous semblaient importants.

 

Image
indemintés des élus

Indemnités des élus

Lors de l’exposé de la délibération concernant les indemnités des élus de la majorité, une baisse de 7,6 % a été annoncé.

Nous n’avons jamais pu trouver cette diminution dans les seuls documents que nous avions à notre disposition, à savoir les procès verbaux des conseils depuis 2014.

Et pour cause, ces derniers étaient erronés.

En effet, les délibérations concernant les indemnités n’avaient été reprises que partiellement dans les procès verbaux de ces dernières années. Nous avons pu voir les comptes rendus des délibérations qui eux sont bien complets et détaillés. Et nous avons pu constater cette baisse de 7,6 % des indemnités en 2020.

L’enveloppe globale quant à elle augmente mécaniquement du fait de l’indemnisation de 15 délégués supplémentaires.

Nous prendrons la parole au prochain conseil pour dire que la lumière a été faite sur le sujet et que la baisse de 7,6% est bien là.

M. le Maire nous a dit qu’il préciserait de son côté qu’effectivement il y avait des erreurs dans les procès verbaux au sujet des sommes annoncées et que notre intervention a permis de les mettre à jour.

 

Image
commission des finances

Commission Finances

M. le Maire ne souhaite pas réunir systématiquement une commission Finances, jugeant cela "délicat en cours d’exécution du budget, particulièrement pour une délibération modificative, car lorsqu’il s’agit de réajuster les lignes du budget principal par rapport à la réalité des dépenses et recettes, les chiffres bougent sans arrêt, et ils pourraient être très différents entre la commission finances et le conseil municipal".

Cela nécessite tout de même des explications pour comprendre les réajustements
Nous avons bien conscience que ce qui sera examiné en commission Finances ne sera pas exactement ce qui sera voté ensuite.

Proposition est donc faite de se réunir de façon plus informelle pour nous permettre malgré tout d’avoir des explications, notamment sur les modifications de budget. Cette solution semble satisfaire les deux groupes.