Trois grands projets et des questions

Bonjour à tous,

Ce mois-ci trois points nous apparaissent importants : L’espace festif, la déviation et le Champ de Mars.

 

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Espace festif Loriol (crédit photo Dauphiné Libéré)

Espace festif

Après des mois de fermeture les travaux ont enfin commencé courant octobre, et ce pour une durée de 8 à 9 mois, donc réouverture au début de l’été.

Un projet évalué à 520 590 € il y a plus d’un an et demi lors de la demande de subvention, et validé aujourd’hui pour un montant de 681 850,52 €, soit +30 % et environ 1 700 € par m² pris en charge à hauteur de 20 % par la commune, soit 136 343,99 €. Notons que tout cela ne nous met pas à l’abri d’un surcoût que la commune s’engage à prendre en charge.

Nous avons fait le choix de nous abstenir sur cette délibération car, à aucun moment, malgré notre demande faite lors du premier vote, le projet ne nous a été exposé. La seule présentation que nous ayons eu a été faite après une nouvelle demande lors du dernier conseil municipal et grâce à la présence de la responsable de l’aménagement qui disposait des plans. A la vue des réactions de l’assemblée (questionnements sur le système de chauffage, les sols, des nouveaux aménagements, les portes automatiques, etc), nous n’étions pas les seuls à ne pas savoir à quoi ce nouveau lieu allait ressembler. Les associations et les utilisateurs de cette salle auraient été consultés mais nous n’avons jamais eu connaissance de réunions d’informations ou de discussions autour de ce projet. Il semblerait que seul un petit groupe d’élus et les services techniques aient été décisionnaires. Nous espérons que ce lieu nouveau convienne au plus grand nombre mais c’est encore une fois une illustration du manque regrettable de concertation des concitoyens et d’information des élus.

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Déviation N7 Livron Loriol / Crédit photo Dauphiné Libéré

Déviation

Les travaux de la déviation sont lancés. Ils sont estimés à 4 ou 5 ans pour un montant total de 143 290 000 € et une distance de 9,3 km, soit 15 407 € en moyenne pour un mètre linéaire ou encore 15,4 M€/km.

Le financement sera de 71 645 000 € pour l’État, 36 630 000 € pour la Région, 27 575 000 € pour le Département, 3 720 000 € pour la CCVD, 2 181 481 € pour Livron et 1 538 519 € pour Loriol.

Nous ne sommes absolument pas opposés à la réalisation de cet ouvrage qui va faciliter la vie quotidienne de nombreux concitoyens, mais il nous paraît important de partager avec vous quelques unes de nos réflexions :

  • Pourquoi un financement communal et intercommunal pour une route nationale ?

Nous n’avons pas de réponse à cette question, mais nous avons un point de comparaison : Sur les 68 000 000 € de la déviation du Teil (07), la part communale et intercommunale s’élève à 0 €.
De notre coté, pour la déviation Livron/Loriol, le coût direct pour chaque habitant de notre commune (part communale seule) sera de 230 €. Soit pour un foyer de 4 personnes 920 € auxquels il faudra ajouter la part intercommunale (125€/habitant) et les intérêts des prêts.

  • La voiture est elle l’avenir ?

S’il y a consensus sur la nécessité de désengorger cette partie de la N7, et donc sur l’utilité de cette déviation, à l’heure où on ne parle que d’écologie, une telle somme d’argent (du moins pour la part communale et intercommunale) n’aurait elle pas pu être employée pour améliorer l’accessibilité, les aménagements pour des mobilités douces et sécurisantes, la desserte et l’offre des transports en communs sur notre territoire afin de ne pas uniquement déplacer la circulation des voitures (voir même l’encourager), mais plutôt permettre de la diminuer comme cela est pourtant évoqué dans le « projet de territoire » de la CCVD et dans le programme « Petite Ville de Demain ». Ce projet de déviation a 40 ans et sa réalisation apparaîtra aujourd’hui pour certains comme le résultat désuet de l’entêtement des générations passées.

  • Qu’en sera-t-il de la circulation sur cette nouvelle route en attendant la fin des travaux ?

Les travaux se dérouleront sur 4 ou 5 années en trois parties : un barreau nord, un barreau sud et un barreau central. Tous ne seront pas terminés en même temps. Le barreau central sera fini en premier et sera semble-t-il ouvert à la circulation dès son achèvement. Ceci ne sera pas sans causer des difficultés car l’accès à ce barreau sera très simple du coté de Loriol mais bien plus compliqué pour la commune de Livron.
Viendront ensuite les barreaux nord et sud (2026 pour le passage sous la voie ferrée zone des Blaches à Loriol) qui une fois encore ne seront certainement pas fini en même temps mais pour lesquels il sera indispensable que la date de leur mise en circulation soit la même.
Sans ça, il y a un risque pour Livron comme pour Loriol de se retrouver avec un renvoi de la circulation vers leurs centres villes.

Monsieur le Maire a déclaré qu’il serait très vigilant sur ce point. Mais cette décision lui appartient-elle ?

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Champ de Mars Loriol

Champ de Mars

Après une consultation en urgence de nos concitoyens en janvier 2022, du fait de la nécessité de réaliser rapidement les travaux de réaménagement de la place du Champ de Mars pour que ces derniers coïncident avec l’ouverture du pôle médico-commercial, la présentation aux élus du projet par le bureau d’étude prévue en mars, et reportée plusieurs fois depuis, n’aura finalement pas lieu. En effet le projet existe et semble même bouclé malgré l’absence de présentation publique, qui devait permettre d’éventuels modifications, pourtant promise pour avril 2022.

Nous avions fait remarquer à l’exécutif en janvier que la mise en place de ce projet se faisait dans la précipitation (3 mois seulement) et qu’il fallait assumer le manque d’anticipation en faisant les choses plus sereinement, surtout avec un projet aussi important.
Certes l’adhésion au programme « Petite Ville de Demain » contraint la commune à faire valider le projet par le cabinet d’étude partenaire du programme, mais n’excuse en rien l’absence de présentation publique et surtout de consultation, de co-construction. Pour l’heure, le résultat reste le même : doublons, absence de concertation, opacité, etc.

C’est un beau projet, il faut le dire, qui va embellir ce lieu et le rendre très agréable, avec notamment l’aménagement d’espaces verts et la mise en place d’un sens unique de circulation dans l’avenue du Général De Gaulle permettant de créer une bande cyclable et un vrai trottoir pour les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR). Nous espérons que les Loriolais-ses pourront avoir un aperçu de ce à quoi cela va ressembler avant le début des travaux (début 2023 pour l’avenue du Général De Gaulle et fin 2023 pour la 1ère tranche).

Nous avons tout de même une fois de plus le regret de constater que les décisions importantes comme celle-ci ou encore comme la réhabilitation de l’espace festif ne fasse pas l’objet de réelles consultations de nos concitoyens. C’était pourtant une promesse de campagne.

Prochain conseil municipal le 14 novembre.