Réunion publique du Champ de mars : 2 plans en trompe l’oeil

Image
Réunion publique du  mai sur le projet Champ de mars

15 mois après le début du projet, une deuxième réunion publique a eu lieu hier à la salle des fêtes.

La réunion est animée par un journaliste qui a fait son office en modérant les interventions. Bonne initiative qui a permis de ne pas terminer en coups de gueules comme à la réunion des commerçants en Mairie précédemment.

L’objectif : présenter les avants projets et consulter les citoyens pour bien prendre en compte leurs demandes.

L’objectif est aussi de s’inscrire dans le cahier des charges du programme « Petite Ville de Demain » qui impose une concertation et une co-construction.

Mais après 15 mois de travail, doit-on encore penser qu’il s’agit d’une véritable co-construction ?

Nous ne doutons pas de la réponse : C’est Non.

Alors pourquoi estimons nous que cela n’est qu’un effet de manche ?

 

Image
question

Première raison : Une absence de consultation patente

En tant qu’élus, nous avons été informés de ce projet par l’exécutif comme tout citoyens, par la revue municipale de décembre 2021/jan2022 et par les réseaux sociaux.

Nous avons fait de notre mieux pour être intégré de manière constructive à ce projet. Malheureusement, à aucun moment nous n’avons été réellement invités à le faire.
Pour preuve : aucune Commission Aménagement n’a abordé ce sujet !!!

Alors, nous avons poussé et sommes parvenu à être présent notamment lors de la réunion avec les commerçants, arrachée de haute lutte. Ceci nous a permis de constater que leur prise en compte aurait pu et aurait dû être faite bien plus tôt.

Autre exemple, M ; le Maire a indiqué hier avoir rencontré le Proviseur du Collège et les représentants des Parents d’élèves en Avril ... soit 14 mois après les premières intentions du projet et à 2 mois du choix du projet définitif.

 

Image
chapeau magicien

Deuxième raison : Un deuxième plan sorti du chapeau hier soir

De janvier 2021 au 9 mai 2023, lorsque des plans nous ont été présentés, il n’y a toujours eu qu’un seul projet: celui d’un Champ de Mars sans cars scolaires.
Et hier, comme une révélation, étaient présentés aux habitants deux projets avec et sans cars scolaires, comme pour permettre de dire « oui nous en sommes aux avants projets », « oui nous consultons et souhaitons recueillir les avis ».

Jusqu’ici, les plans qui nous étaient présentés étaient très détaillés, avec les zones de stationnement, avec une quantification des places de stationnement restantes, avec des zones de circulation, des zones végétalisées.

Hier, que des concepts et des réponses vagues à des questions précises. Alors que les travaux doivent commencer très prochainement pour les travaux de la rue du Général de Gaulle et que la consultation des entreprises pour le reste du projet doit débuter à l’automne.

A qui l’éxécutif veut il faire croire qu’il en est réellement à la consultation ?

Aux citoyens et premier lieu à ceux qui se sont déplacés hier et qui se sont impliqués dans la démarche.

Nous n’avons aucun doute sur le fait que ce deuxième « projet » n’a été présenté hier qu’à fin de laisser penser qu’il s’agit d’une consultation et pas simplement devant un fait accompli.
Nous sommes convaincu que les plans sont déjà tracés, précisément.

 

Image
plan 1
Image
plan 2

 

 

 

Concernant les doutes, nous pouvons aussi en avoir sur la globalité du projet et son financement.

Réaménager le centre ville et modifier les sens de circulation peut résulter sur de bonnes choses pour la qualité de vie. Pour ce qui est de l’environnement, il est possible d’en douter avec l’allongement des trajets voitures.

Reporter les trafics et les usages impose de revoir la sécurité de certains nœuds comme l’intersection de la rue du général de Gaulle avec le boulevard Frédéric Mistral (N7 actuelle), l’intersection avec la rue des Moulins, avec la rue des Clôts.
Que se passera-t-il aussi rue de la Schwalm ?
Qu’en est il de la continuité des voies cyclables ?

Tout ceci n’est bien sûr pas encore tranché et impose du temps pour y travailler, pour s’assurer de la sécurité et de la pertinence de ces aménagements.

 

Côté finances, alors que rien n’est encore acté pour le Champ de Mars et encore moins pour les aménagements évoqués précédemment, le chiffre de 1,6 M€ est annoncé (en partie subventionné par les collectivités territoriales et l’État avec le programme PVD).

Mais enfin, comment peut-on évoquer une somme alors que certains travaux commencent dans un mois et que le projet du Champ de Mars n’est pas défini à cette date ?

 

Alors oui, nous pensons qu’au moins un des deux schémas présentés hier est un trompe l’oeil pour masquer le fait qu’un plan est déjà tracé et acté et que celui-ci s’est fait en vase clos sans implication réelle des citoyens comme cela était imposé dans le programme « Petit Ville de Demain », comme la société le souhaite avec une participation citoyenne … et comme cela avait été promis dans le programme de campagne de la majorité !