Octobre : peut mieux faire

Image
note 9 sur 20

Rien d’exceptionnel, ou de particulièrement intéressant à souligner lors du conseil municipal du 18 octobre, si ce n’est quelques réponses aux demandes faites, sous la forme d’une liste de 13 points, et transmise à M. le Maire suite au conseil municipal de septembre, (voir post précédent).

Après plusieurs mois d’attente, il a été validé qu’un groupe de travail « sécurité citoyenne » se réunira début novembre.
Il sera composé d’une quinzaine de personne.
Nous avons fait remarquer que notre demande, s’orientait davantage vers la citoyenneté et la lutte contre les incivilités, et que l’intitulé de ce groupe de travail devait sans doute être revu pour une meilleure définition de son objectif.
Nous avons été entendus à ce niveau.

Un groupe de travail sur la culture va également voir le jour, mais nous n’avons pour l’heure pas d’informations sur sa composition ou sa date de mise en place.

Autres réponses favorables à notre demande, nous avons enfin eu accès à l’ensemble des documents annexes à la délibération d’avril 2021, concernant la convention police municipale/gendarmerie.
Nous aurons également droit, une fois par an, à un récapitulatif des demandes de subventions accordées ou refusées.
Nous votons en effet les demandes, sans savoir ensuite si celles-ci ont été acceptées et à quel montant.

 

 

Image
note 4 sur 20

Nous avons par la suite, reçu d’autres éléments de réponses.
Le bilan est ici plus mitigé.

Certains retours se sont limités au strict minimum, comme pour le bilan du patrimoine de la commune, où une simple carte de la ville avec les terrains et bâtiments communaux ont été repassés en couleurs.
Nous nous attendions à un document accompagné d’un descriptif plus approfondi, avec notamment la valeur de ce patrimoine.
Peut-être n’avons nous pas été assez précis dans notre demande.

D’autres sont reportées à l’année prochaine.

C’est le cas de la présentation du bilan détaillé de l’écoquartier.
Nous serons donc vigilant quant à leurs diffusions promises dès janvier.

Malheureusement pour d’autres encore, nous n’avons eu que des retours très flous, comme pour le bilan de l’action et les projets des conseillers de la majorité.

 

 

Image
encouragements

 

Le rôle de la minorité, ne devrait selon nous, pas se résumer à courir après plus de transparence.

Nous savons que des collaborations sont possibles, sans doute facilitées dans un premier temps par des sujets qui font consensus, comme par exemple le projet de mise en place d’itinéraires de randonnée sur la commune, et qui plus tard, espérons-le, conduiront à la prise en compte de certaines de nos propositions.

La création récente et future des groupes de travail sur la citoyenneté et la culture semble aller dans ce sens. Elles sont bienvenues et nous travaillons pour cela.