Conseil municipal et revue municipale

Nous voudrions tout d’abord souhaiter la bienvenue à Michel Dessenne, qui prend place à nos cotés sur le banc de la minorité.
Il succède à Sylviane Médard, qui pour raisons personnelles ne pourra plus siéger au sein du conseil municipal.
Ce fut un plaisir de travailler ensemble, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

Deux délibérations ont retenu notre notre attention lors de ce conseil municipal.

 

 

Image
fiche manager de commerce

Un Manager de commerce pour développer l'attractivité

La première concerne l’embauche d’un « manager de commerce ».

Lors de la campagne pour l’élection municipale, nous avions fait le constat que notre commune avait besoin d’accompagnement concernant développement du commerce en centre ville. Nous avions souligné dans notre programme, la nécessité d’avoir un référent et un élu assignés à cette tache.
Nous avons donc accueilli favorablement cette proposition portée conjointement par la CCDV.

Il s’agira pour cette personne de « concevoir les projets d’actions commerciales, les politiques collectives d’animation et de promotion, et de proposer sur la base d’un diagnostic préalable un plan d’actions ayant pour objectifs le développement de l’offre commerciale, le développement d’enseignes, la modernisation du commerce en relation avec les chambres consulaires et la communauté de communes Val de Drôme en Biovallée ».

Nous avons cependant insisté sur l’importance et la responsabilité qui incombe à nous, élus-es, de définir un projet politique, à partir de débats, de consultations (commerçants et citoyens) et des études que le manager de commerce pourra apporter. De ce projet politique découlera des orientations et actions destinées à la dynamisation de l’activité commerciale en particulier en centre ville.

Plus d'infos sur le dispositif :
 

 

 

 

Candidature de la commune à un appel d’offre lancé par la société CEREMA

La deuxième concerne la candidature de la commune à un appel d’offre lancé par la société CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), structure privée à qui a été confiée une délégation de service public.

Le CEREMA lance un appel à candidature auprès des communes, dans le but de les accompagner dans leur développement urbanistique à travers notamment un diagnostic. En l’occurrence pour notre commune il s’agit d’un diagnostic autour du Champs de Mars, du carrefour N7 Frédéric Mistral / Bd Charles Gaulle ainsi que de la place du 19 mars 1962.

Nous nous sommes abstenus lors du vote de cette délibération pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, une entreprise dont nous ne savons rien, ou pas grand-chose, qui lance un appel d’offre pour :

une « expertise flash », en souhaitant « croiser expertises sectorielles et expérience des usagers » pour ensuite organiser «un séminaire de restitution transversal » avec leurs «équipes multidisciplinaires » , le tout pour un montant « estimée entre 6 000,00 et 12 000,00 euros avec une participation du CEREMA éventuellement équivalente »

nous fait sérieusement nous interroger sur la méthode, la pertinence du résultat et l’importance de cette dépense.

Nous vous encourageons à consulter la délibération 132 du conseil municipale de ce 15 novembre (si vous ne la trouvez pas nous la partagerons avec vous sur simple demande).

Enfin, une nouvelle fois, cette délibération, et l’engagement de cette démarche se fait dans l’urgence (candidature avant fin novembre). Cette étude doit résulter sur un diagnostic. Pour autant, la réflexion semble déjà très avancée du côté de la majorité (solutions techniques prédéfinies) . Alors qu’il concerne bon nombre de Loriolais-es, ce projet d’aménagement n’a jamais été débattu en commission d’urbanisme, et encore moins fait l’objet d’une consultation des citoyens.

Ceci nous fait nous interroger sur le fonctionnement de la municipalité, d’une part dans son rapport aux citoyens et d’autre part sur la méthode d’opportunités à saisir plutôt que sur des projets politiques.

 

Image
coup de gueule

Coups de gueules : L'accessibilité et la Revue municipale en questions !

En fin de conseil Claude Falligan s’est exprimé au nom de la minorité :

« Je tenais à pousser, pour une fois, 2 coups de gueule :

« Le premier concerne l’accessibilité des P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite) aux locaux de la Mairie.

Ce sujet a été évoqué lors d’un conseil récent par l’un de vos colistiers. Il est inconcevable que ce sujet ne soit pas traité en priorité et inadmissible d’entendre dire que des travaux d’aménagement n’ont pas été faits car d’autres projets ont été entre temps, et ce depuis des années, déclarés prioritaires et que le budget nécessaire n’a pas pu être trouvé. Nous sommes face à une obligation légale, mais aussi morale en termes d’égalité des citoyens. »

En effet, il semble aujourd’hui qu’un projet soit considéré comme prioritaire s’il est possible de bénéficier de l’effet d’aubaine que représente sa « subventionnabilité ». Pour le dire simplement : Nous avons le sentiment que la municipalité saute sur tout se qui lui passe sous la main au détriment de projets de fond, ou d’autres mis en suspends depuis des années, et ce parfois dans la précipitation.

« Le deuxième concerne la revue municipale.

Nous avons écrit un édito sur l’absence de projet culturel dans notre commune, malgré nos nombreux appels à la création d’un groupe de travail sur le sujet. Cet édito, comme demandé, a été soumis bien avant la parution de la revue.

Et je découvre que celui de la majorité est en grande partie consacré à répondre au notre, et que dans le contenu de la revue, trois fois plus de pages que d’habitude sont consacrées au sujet.

Alors je me pose deux questions.

Tout d’abord, si notre éditorial avait été consacré à la théorie de la relativité d‘Einstein, aurions-nous eu ainsi plusieurs pages qui lui auraient été consacrée ?...

Ensuite, ce constat remet en cause la nécessité d’un mot de la minorité si il ne sert que d’appui au contenu du journal.

Enfin, il me semble que la déontologie de la pratique de la politique dont nous avons fait preuve jusque-là ne mérite pas un tel traitement . C’est pour moi une pratique inadmissible et irrespectueuse qui me choque particulièrement. »

Espérons que l’expression de notre sentiment trouve un écho...

 

Prochain conseil municipal : le 13 décembre