Heureusement « Loriol Infos » informe les citoyens … ET LES ELUS-ES DE LA MINORITÉ.
Vous avez sans doute reçu ces derniers jours dans votre boite aux lettres le « Loriol Info » accompagné d’un document portant la mention « information de dernière minute » concernant un projet de requalification du Champ de Mars.
Nous avons été interrogés par certains de nos concitoyens sur le sujet. La seule réponse que nous avons pu leur apporter est que nous avons appris, nous aussi, par ce document l’organisation de cette rencontre le 17 janvier, ainsi que le retour de cette consultation et la présentation du programme d’aménagement le 27 janvier.
Nous nous interrogeons sur la nature de cette « rencontre et échanges pour élaborer un diagnostic partagé » qui selon ce document aboutira 10 jours plus tard à la présentation d’un programme d’aménagement.
Analyser une après midi d’échange avec les Loriolais-es sur un point aussi important que la requalification du Champ de Mars avec tout ce que cela implique pour les habitants, les commerces, le collège, etc, pour aboutir en 10 jours seulement, week-end compris, à un programme d’aménagement…
Ceci relève à notre avis de l’illusion, à moins que le projet ne soit déjà bien avancé et qu’alors cette consultation ne constitue qu’un semblant d’implication des habitants, pour la forme.
L’unique évocation de ce projet remonte au Conseil Municipal du 15 novembre, où une délibération est soumise dans le but de candidater à un appel à projet, pour une étude visant à l’amélioration du pôle multimodal Place du Champ de Mars / Place du 19 mars 1962, avec la création éventuelle d’un rond point au carrefour N7/Av du Général De Gaulle pour faciliter l’accès à la gare et au centre ville (voir post Facebook du 11 décembre).
Nous interrogeons la majorité sur les tenants et aboutissants de ce projet et sur la méthodologie mise en œuvre. Il ressort que le projet est essentiellement d’agrandir le parking du gymnase Jean Clément, celui-ci pourrait ainsi accueillir les transports scolaires pour lesquels l’accès au collège est compliqué.
Le Champ de Mars libéré des cars scolaires, pourrait alors être réaménagé. A ce stade, l’approche semble déjà moins globale et de nombreuses questions restent en suspends. Nous apprendrons lors du conseil municipal du 13 décembre que notre candidature n’a pas été retenue.
Le fait que la programmation de cette rencontre et réunion publique n’ait pas été abordée au dernier Conseil Municipal qui ne date pourtant que du 13 décembre, nous laisse dans l’incompréhension la plus totale, sur la méthode et le calendrier.
Nous sommes consternés par le fait que ce projet urbain n’ait pas non plus été à minima évoqué en Commission Urbanisme ! Un projet de cette envergure !
Pour information, le poste de Directrice à l’aménagement et à l’économie est vacant depuis le début de l’été et il n’y a eu que deux commissions urbanisme depuis mai 2020, une ayant été annulée et jamais reprogrammée.