Réunions publiques du Champ de mars

« Information de dernière minute »

 

Nous vous proposons un petit retour suite aux rencontres du 17 et 27 janvier, concernant la requalification du Champ de Mars.

 

Image
question

La nécessité de réorganiser cet espace de vie et d’échange qu’est la place du Champ de Mars, apparaît aujourd’hui au plus grand nombre comme une nécessité, et nous sommes tout à fait en accord avec cela.

Nous avons appris la programmation de ces rencontres par un tract déposé dans nos boites aux lettres fin décembre.
Passé l’effet de surprise, des questions nous viennent rapidement :

  • Pourquoi en tant qu’élus-es, certes de la minorité, représentant au sein du conseil municipal une partie de nos concitoyens, n’avons nous pas été informés ?
  • Pourquoi la commission municipale aménagement et économie (urbanisme) ne s’est elle pas réunie pour échanger sur le sujet ?
  • Pourquoi la programmation de ces rencontres semble se faire dans la précipitation ?

 

Une vingtaine de personne a participé à chacune de ces rencontres, et une consultation en porte à porte des riverains de la place a été organisée.

Une trame de projet nous a été présentée :

  • Retournement du monument aux morts,
  • Mise en place d’un sens unique dans la partie la plus proche du centre ville de l’avenue du Général De Gaulle,
  • Réaménagement de la partie Est en un espace sans voitures,
  • Déplacement des cars scolaires au parking du gymnase Jean Clément
  • Et conteneurs de tri des déchets enterrés.

Suite aux échanges de points de vue, questionnements, remarques et propositions sur ces sujets et sur d’autres, comme la place du vélo ou encore l’insertion de ce projet à l’échelle de la commune, nous avons aujourd’hui une image plus claire du projet final et des réponses à certaines de nos questions, résultat d’un débat d’idées intéressant et constructif.

Nous remercions les représentants du service technique, aménagement, et du bureau d’étude.

 

Image
confondre vitesse et précipitation

Nous avons par ailleurs confirmation que certaines de nos craintes étaient bien fondées.

En effet, une concertation programmée dans l’urgence et dans ce contexte sanitaire (excluant de fait les personnes n’ayant pas de pass sanitaire à jour), ne pouvait pas déplacer les foules. Le sujet étant le Champ de Mars, les riverains de la rue des Clots et de la rue des Moulins ne pouvaient pas savoir qu’ils seraient impactés et ne se sont certainement pas sentis concernés.

Le but de cette concertation est au final de pouvoir lancer les travaux au plus vite pour que l’achèvement de la première tranche (côté Est) coïncide avec l’ouverture du centre médico-commercial (ancienne caserne des pompiers), ce qui en soit est une bonne chose. Il faut pour tenir les délais que le projet de requalification du Champ de Mars soit validée par les élus-es en mars.

Le projet de ce centre médico-commercial n’est pourtant pas nouveau. Nous voyons là de la précipitation due à un manque d’anticipation :

  1. De septembre à novembre, appel d’offre.
  2. Choix du bureau d’étude en décembre.
  3. Consultations et diagnostic en janvier.
  4. Proposition aux élus-es en février.
  5. Décision des élus-es en mars.
  6. Présentation publique en avril,
  7. Fin des travaux de la première tranche en 2023.

 

Cela semblerait tout à fait raisonnable si seule la partie est de la place était concernée. Mais cette première phase s’inscrit dans un ensemble plus large qui nécessite une étude plus globale et approfondie du projet, qui aujourd’hui est loin d’être clairement défini voir même réalisable.

 

Image
modification de la circulation

La première phase va supprimer une cinquantaine de places de stationnement et créer un sens unique en partie haute de l'avenue du Général De Gaulle.

Le stationnement devrait se reporter sur les parkings du gymnase et de la piscine, et le sens unique va créer un report de circulation rues des Moulins, du Réal, de la Schwalm et des Clots.

Pour autant cette première phase ne comprend pas l’aménagement des parcours qui mènent au centre ville, la réfection de la rue des Moulins, l’aménagement de la rue du Réal (étroite et très fréquentée par les enfants à la sortie des écoles et du collège) ou encore du carrefour rue de la Schwalm / rue des Moulins.

Il ne semble pas non plus que les habitants et riverains de la rue des Clots aient été consultés quant à la mise en place d’un sens unique dans leur rue.

Image
stationnement des cars scolaires

La principale opération du réaménagement du Champ de Mars sera de transférer les cars scolaires sur le parking du gymnase.
Ceci nous semble très éloigné du collège avec en plus des rues à traverser.

Ce transfert, s’il est validé par la Région (en charge des transports), ne pourra se faire que lorsque la déviation sera achevée, soit dans au minimum quatre ans.

En attendant il va falloir envisager une autre solution. Le stationnent des cars rue des Moulins semble être une possibilité.
Mais là encore sans aménagements spécifiques prévus.
Il y aura forcément des difficultés de circulation et dans l’incapacité de faire demi-tour les cars devront traverser le centre ville.

Le directeur du collège n’est pas favorable au report des cars au parking du gymnase pour des raisons de sécurité
Et les utilisateurs des transports scolaires, parents et enfants qui de fait ne sont pas loriolais, n'ont pas été consultés.

 

Image
collecteurs a dechets enterres

Il est prévu également de concentrer la collecte des déchets au Champs de Mars avec des conteneurs enterrés

Le but : supprimer les bacs hors sol des alentours (pas seulement ceux du champ de mars).

Il n’y a malheureusement pour l’instant pas eu de réflexion sur la difficulté que certaines personnes pourraient rencontrer s’elles doivent se déplacer jusque là.
Il n’y a pas eu non plus d’étude sur la faisabilité d’implantation de ces conteneurs.

 

Le parking du gymnase quant à lui devra être agrandi.

Il est prévu pour cela de préempter la parcelle qui se trouve au nord, quand elle se vendra. Dans le cas contraire, il faudra faire une proposition d’achat.

En conclusion : Ce grand projet va être validé par la municipalité** en mars et les travaux de la première phase vont suivre...

 

** Pourquoi un astérisque ?

** La municipalité désigne, de manière courante, l'organe délibérant (le conseil municipal) et l'organe exécutif (le Maire et ses conseillers) d’une commune.
Parfois, l’expression “municipalité” est employée dans un sens plus restreint, pour ne désigner que l’exécutif communal (vie-publique.fr).

C’est le cas pour notre commune, notamment dans sa communication.

Il nous semble important de le souligner car dans les différentes réunions aux quelles nous avons pu assister, « municipalité » et « élus-es » sont souvent utilisés dans le sens majorité/exécutif, mais laisse entendre que la minorité est informée voir même partie prenante, ce qui est loin d’être toujours le cas.