Conseil municipal 24/01/2022 - Elus, Culture, la Bourliette

Comme tous les mois, nous vous proposons un point sur le dernier Conseil Municipal.

Aujourd’hui, petit retour sur celui du 24 janvier 2022.

 

 

Image
chaises musicales chez les élus

Les chaises musicales à la Culture et au Commerce

Si la démission l’an dernier du délégué à la culture, Mr Zitouni, n’avait pas entraîné de mouvement important au sein du groupe de la majorité, ce n’est pas le cas aujourd’hui pour celle de la deuxième adjointe au Maire chargée de la culture, Mme Jaubert.

Pour la remplacer, c’est Mme Zontini, déléguée au Maire à la communication qui, tout en conservant sa délégation, devient 8ème adjointe chargée de la culture.

Afin que le Conseil Municipal soit au complet, et après le refus des 27ème et 28ème membres de la liste du groupe de la majorité, c’est Mr Maçak qui rejoint le rang des conseillers de la majorité avec comme délégation le commerce, en lieu et place de Mme Scrivani.

Souhaitons que ce changement de conseiller délégué au commerce puisse déboucher sur un plus grand nombre de réunions de la Commission Commerce (2 seulement depuis le début de la mandature) et permette d’intensifier le soutien de la commune aux commerçants, pour les nouveaux arrivants comme pour ceux qui font déjà le coeur de notre ville.

Image
commission culture

Loriol, un changement culturel ?

La thématique culture, est un point central de notre vision pour la commune. Nous nous avons argumenté de façon récurrente et appuyée au cours de ces deux dernières années, pour la création d’une Commission Culture. Ces efforts sont enfin récompensés puisque cette nomination s’accompagnera de la mise en place très prochaine d’un groupe de travail sur la culture qui sera co-présidée par Mme Zontini, adjointe, et Claude Falligan, de la minorité.

Nous souhaitons et nous nous engageons pour que cette nouvelle approche puisse contribuer à une offre culturelle plus diverse et créative. Nous attendons avec impatience l’annonce de la première réunion.

En fin de conseil, nous avons pu échanger sur deux points qui nous semblaient important d’éclaircir : La réunion publique pour la requalification du Champ de Mars, et l’affiche « Bourliette en danger » appelant à se réunir le 30 janvier pour rencontrer les élus-es.

Image
champ de mars loriol

Requalification du Champ de mars

En ce qui concerne la réunion pour la requalification du Champ de Mars, nous avons fait part à l’ensemble du conseil de notre incompréhension quant à la précipitation avec laquelle avait été organisée cette réunion, et qu’il nous semblait par conséquent difficile de considérer cette consultation comme sincère et représentative.

Nous avons également fait part de notre agacement face au manque d’informations auquel nous sommes perpétuellement confronté.

Nous sommes conseillers municipaux, plus constructifs que systématiquement opposants, et nous sommes informés des décisions et actions de la municipalité par… la revue municipale et Facebook !!!

 

Image
la bourliette en danger

" la Bourliette en danger !"

Pour ce qui est de l’affiche dénonçant un projet de lotissement de 40 maisons à la place du camping de la Bourliette, et que chacun de nous a pu découvrir dans différents lieux de la commune, il nous a été demandé lors de ce conseil municipal si nous en étions les auteurs.

Ce n’est bien évidemment pas le cas !

Sur le moment, la question nous a fait sourire car nous souhaitions nous aussi savoir qui en était l’initiateur.
Nous aurions plutôt dû nous en offusquer : Nous demander si nous étions à l’initiative de cette affiche sur laquelle des éléments très précis ont été avancés alors qu’une fois de plus nous n’étions pas au courant qu’un tel projet était envisagé nous apparaît à posteriori particulièrement déplacé !

Nous souhaitons rappeler qu’il n’est pas dans nos pratiques d’interpeler les Lorilais-ses de façon anonyme.
Toujours est il que l’auteur de cette affiche semble avoir d’autres sources d’informations que la revue municipale et Facebook… lui.
Enfin, quoi qu’il en soit, Mr le Maire a promis une consultation publique si le projet devait se concrétiser. Nous voilà rassurés.

Nous publierons un billet plus détaillé dans quelques jours sur ce sujet.

Prochain Conseil Municipal Lundi 28 février