Le fait est que l’année prochaine notre commune va subir une hausse du coût de son fonctionnement. Plus 460 000€ du coût des énergies suite semble-t-il à un manque de clairvoyance du SDED (Syndicat Départemental des Energie de la Drôme auquel notre commune adhère et qui est chargé ne négocier les contrats avec les différents fournisseurs d’énergies) et plus 150 000 € suite à la revalorisation du point d’indice de la fonction publique annoncée en début d’année entre autres.
Où trouver ces 600 000 € ? Les recettes de la commune proviennent essentiellement de la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties). Alors, faut-il augmenter les impôts ? Ou faut-il diminuer les coûts de fonctionnement ? Ne pourrait-on pas faire les deux ?Faut-il revoir les priorités d’investissements dans le cadre du plan pluriannuel ? Ne faudrait-il pas cibler les économies afin de protéger certains pôles qui apparaîtraient prioritaires ? Ou faut-il que tout le monde soit logé à la même enseigne ? Etc.