Élections législatives : un sursaut républicain ?

Image
elections_legislatives_2022

A Loriol, une fois de plus la candidate du RN est arrivée en tête à l’issue du premier tour. Dimanche prochain aura lieu le second tour et les électeurs devront choisir entre le RN et la NUPES.

L’enjeu est important. Nous courons le risque d’être « LA » circonscription d’extrême droite de la Drôme si rien n’est fait pour amener les électeurs de Benoît Maclin et Valérie Arnavon, entres autres, à venir glisser un bulletin Gilles Reynaud dans l’urne.

Ce geste, lorsque Emmanuel Macron s’est retrouvé face à Marine Le Pen en avril dernier, tout comme il y a cinq ans, bon nombre d’électeurs de gauche l’ont fait.

Nous espérons que les électeurs de tendances diverses fassent à leur tour cet effort, pour une circonscription républicaine.

Nous avons entendu l’indignation des hommes et femmes politiques de LREM, LR et autres partis, qui suite au premier tour de l’élection présidentielle, trouvaient scandaleux que LFI se contente simplement d’appeler à ne donner aucune voix au RN. Ils et elles demandaient alors aux électeurs de gauche de prendre leurs responsabilités.

Ces hommes et femmes politiques d’envergure nationale auront ils l’honnêteté intellectuelle de ne pas faire ce qu’ils reprochaient à LFI il y a seulement deux mois ? Il est possible d’en douter à les voir dans les médias, se retrancher dans cette même posture et évoquer le cas par cas. Nous sommes de fait, surpris de ne pas entendre de consigne locale !

Alors le 19 juin, ce sera leurs électrices et électeurs, loriolaises et loriolais, qui devront sans pour autant renier leurs convictions, avoir le courage de faire barrage au RN en votant pour la NUPES.

C’est ce que nous souhaitons et nous les y encourageons.

Rendez-vous dimanche