« C’est pas la taille qui compte » ... et pourtant...
Chacun a pu lire les mots de la majorité et de la minorité dans la dernière revue municipale, et chacun a pu constater une différence de taille.
L’expression des groupes majorité et minorité dans la revue municipale est régie par le règlement intérieur du conseil municipal approuvé à l’unanimité par délibération en juin 2020 : 260 mots. On peut faire moins mais pas plus.
Alors on a compté pour vous : minorité 260 mots, majorité 360 mots !
A votre bon cœur messieurs dames !
Deux paragraphes de plus ! On peut en dire des choses en 100 mots ! Étayer son propos, approfondir et développer...
Nous, minorité, n’avons que cet espace d’expression. 260 mots c’est court, mais nous acceptons cette contrainte ; Nous l'avons votée. La majorité quant à elle dispose de la trentaine de pages de la revue ... Mais pour autant cela ne semble pas suffire.
« La taille compte » d’autant plus quand il n’y a personne pour dire : « Attention ! il faut se conformer au règlement ! », alors que le groupe de la majorité compte 24 conseillers et bénéficie de l’appui d’un service communication qui réalise la revue.
Lorsque nous avons fait remarquer cela à l’assemblé municipale lors du conseil du mois de juin, nous nous attendions à un mea-culpa et de plates excuses, invoquant une simple faute d’inattention.
Et bien non, nous avions tout faux !
La majorité a pleinement et le plus naturellement du monde, assumé le choix fait de volontairement s’affranchir du règlement intérieur du conseil municipal, s’appuyant sur un argument massue : « nous avions besoin de plus de place ».
C’est vrai que c’est une bonne raison