Après 6 années de mandat, il est temps de faire le bilan des promesses de campagne de Claude Aurias et son équipe. Le constat est clair : la poursuite de ce qui existait déjà a plutôt fonctionné (le Conseil municipal des Enfants, l'espace public internet, le permis de louer, les caméras de vidéoprotection), avec tout de même de graves entorses à souligner, notamment en ce qui concerne le conseil citoyen qui a tout bonnement été rayé de la carte, qualifié par la municipalité d’être « devenu un lieu de revendication » …
Quand on vous dit que la consultation citoyenne n’est pas leur fort ni même leur priorité, on ne l’invente pas.
Mais dès qu'il a fallu se lancer dans de nouvelles actions, les choses se sont compliquées et les promesses se sont évaporées :
- Rencontre avec les habitants lors de l'élaboration de grands projets ????
- Pistes cyclables et cheminements doux ????
- Lieux destinés à la jeunesse ????
- Rencontres semestrielles dans les quartiers ????
- Végétaliser la ville (un arbre coupé = deux arbres plantés) ????
- Réhabilitation du gymnase Raymond Bougaud, isolation de l'école Jean-Jacques Rousseau et de la Salle des Fêtes ????
Il serait injuste de notre part de ne pas souligner tout de même que des nouveaux projets ont tout de même pu éclore comme la création d’une vraie fête de la musique qui est une belle réussite et un gros effort sur la mise en valeur des entrées de ville.
Un constat
1. La volonté de consulter les citoyens n'est pas au rendez-vous.
Les grands projets (Champ de Mars, espace festif) ont été menés sans véritable concertation. Les habitants découvrent les décisions une fois qu'elles sont prises.
2. Il n'y a pas de place faite aux 10-18 ans.
Alors que la création de lieux pour la jeunesse était une promesse, rien de concret n'a été mis en place pour cette tranche d'âge.
3. Un sens des priorités court-termiste, notamment en termes d'écologie.
La végétalisation de la ville, l'isolation des bâtiments publics, les énergies renouvelables : autant de sujets relégués au second plan.