Début 2022, le projet « Champ de Mars » nous est annoncé lors d’une délibération pour une demande de subvention. La Phase 1 des travaux est budgétisée à 1 million d'euros avec un reste à charge pour la commune de 200 000 €. Trois ans plus tard, en juin 2025, la phase 1 du projet atteint 2,4 millions d'euros avec un reste à charge pour la commune de 750 000 €. Le coût pour la commune a été multiplié par 3,75.
Un projet qui n'était pas une priorité
Ce projet ne figurait pas dans les promesses de campagne de l’équipe municipale en place aujourd’hui. Il ne faisait pas partie des attentes exprimées par les habitants et ne semblait donc pas être une priorité. Il a pourtant été privilégié au détriment d’autres travaux qui eux étaient bel et bien présents dans le programme de M. le maire et son équipe, à savoir : la réfection du gymnase Raymond Bougaud et l'isolation de l'école Jean-Jacques Rousseau et de la Salle des Fêtes. Rappelons à ce sujet qu’en fin d’année scolaire des enfants ont dû être installés à la salle des fêtes qui est climatisée parce qu’il faisait trop chaud dans leurs classes.
Une consultation citoyenne en trompe-l'œil
Deux réunions publiques de consultation ont été organisées. L'une d'elles... un lundi après-midi. Les commerçants et les parents d'élèves du collège ont dû « taper du poing sur la table » pour être reçu par M. le maire et être écouté, mais au final, le projet est revenu à ce que la municipalité avait imaginé au départ, exit les doléances des uns et des autres, tout ça pour ça.
Les cars scolaires chassés du collège
Les cars scolaires, qui stationnaient au Champ de Mars, ont été déplacés. Une gare routière a été créée place du 19 mars. Nous avions proposé de maintenir les cars scolaires au Champ de Mars dans le cadre de la phase 2 des travaux. Proposition balayée, et pour cause, la Phase 2 ne verra sans aucun doute jamais le jour, à l'instar de la place Hannibal qui faisait pourtant partie du projet global de la Maison des Associations.