Agenda

Collaborateur de cabinet tardif

17 février 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Lors du dernier Conseil municipal, m. le Maire nous a présenté une délibération pour la création d’un poste de collaborateur de cabinet.

Si la nécessité pour une commune de 7 000 habitants d’avoir du personnel compétent en termes d’administration n’est pas à remettre en question, le choix de recourir au statut de collaborateur de cabinet un an avant les élections municipales peut toutefois en laisser certains quelque peu dubitatifs quant aux intentions de m. le Maire... Mais pas nous.

En effet, le collaborateur de cabinet a tout d’abord un rôle de conseil auprès du Maire. Il a pour missions la liaison entre m. le Maire et l’administration, les assemblées et/ou les organes politiques compétents, les médias, associations ou encore les entreprises ; la représentation de l’élu à la demande de ce dernier et la préparation des décisions de l’autorité territoriale.

Mais aussi, et c’est là que le doute s’invite ; le suivi des affaires purement politiques, notamment la coordination des différents mandats de l’élu et le rapport avec le parti ou groupe politique auquel il appartient.

Une fois recruté, le collaborateur de cabinet n’est pas placé sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, mais du Maire qui lui accorde sa confiance. Sa présence est liée à celle du Maire. Si ce dernier venait à ne pas être réélu alors le contrat du collaborateur de cabinet s’arrêterait immédiatement. Le collaborateur de cabinet est donc avant tout présent pour servir les intérêts du Maire avant celui de la commune.

Le rôle de conseil auprès de m. Le Maire pourrait être rempli par un agent administratif contractuel de la fonction publique, alors pourquoi un tel timing puisqu’il nous a été annoncé que sur cette dernière année de mandat, il n’y aurait pas de grands travaux ou d’autres tâches complexes envisagées ?

La raison officielle est que cet agent, en poste aujourd’hui, a une charge de travail qui lui impose un trop grand nombre d’heures supplémentaires qui ne seraient pas compatibles avec son contrat.

Nous voyons peut-être le mal partout, mais un agent de la fonction publique, lui, ne doit pas intervenir dans les affaires politiques ou partisanes dans le cadre de ses fonctions. Le principe de neutralité, qui est une règle fondamentale de la fonction publique, exige que les agents publics exercent leurs missions de manière impartiale et sans favoritisme envers un parti politique ou une idéologie particulière, mais c'est peut-être là que le bât blesse, même si en période électorale, le collaborateur de cabinet ne peut légalement pas aider le maire candidat à sa propre succession, sur son temps de travail...

Nous avons voté contre cette délibération dont nous n’avons pas encore pu avoir connaissance du coût financier pour la commune.

Le prochain Conseil municipal se tiendra le 24 février à 18h30 à l’espace festif, et vous êtes toutes et tous les bienvenus.