Bonjour à toutes et à tous,
En mars 2026 auront lieu les prochaines élections municipales. Forts de notre expérience, nous savons que pour créer une dynamique autour d’un groupe, proposer un programme sérieux et mener à bien une campagne électorale, il faut une année entière de travail.
C’est pour cela qu’aujourd’hui nous appelons celles et ceux, qui comme nous, pensent qu’il est temps de proposer une nouvelle orientation de la politique de la ville, à venir nous rejoindre pour élaborer ensemble un projet qui sera le résultat d’un travail commun où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice.
Pourquoi proposer une liste de candidats ?
Il s’agit de s’engager concrètement pour faire des propositions. Nous sommes tous passés à un moment ou un autre par la case « mais c’est pas possible !!! Ils font n’importe quoi !!! Pourquoi n’ont ils pas pensé à ceci ou à cela ??? » Et bien, c’est votre jour de chance, vous pouvez faire bouger les lignes, et faire avancer les choses.
C’est l’occasion de changer les mentalités et les façons de faire. Nos concitoyens se désintéressent de la politique, car ils ont trop longtemps étaient mis de côté tant sur le plan national que sur le plan local. Nous nous sommes bagarré pendant ces cinq dernières années pour plus de transparence, plus de concertation et surtout plus de prise en compte de la voix des Loriolaises et des Loriolais. Nous avons eu quelques fois gain de cause, mais la participation citoyenne n’étant pas dans l’ADN du groupe majoritaire actuel, nous devront en être les représentants lors des prochaines élections.
D’un point de vue démocratique, nous pensons qu’il est important que plusieurs listes se présentent. Il faut que les électeurs puissent exprimer un choix de candidats qui pourront les représenter et défendre les idées qu’ils souhaitent voir misent en avant. Plusieurs listes, c’est la possibilité d’avoir plusieurs groupes au sein d’un Conseil municipal. Ces cinq années de mandats nous ont appris que d’avoir un groupe majoritaire et un minoritaire, c’est la garantie de ne pas avoir la possibilité pour les gagnants de faire tout et n’importe quoi.
Claude Aurias, maire actuel et Conseiller régional auprès de Laurent Vauquiez, souhaite se présenter une troisième fois. Le Rassemblement National, fort des résultats des dernières élections législatives, va sans doute se sentir pousser des ailes. Certes, nous connaissons les difficultés que rencontrent ces derniers pour présenter une liste du fait sans doute du manque d’engagement de ses partisans, mais il ne faut pas écarter cette possibilité.
Dans ce contexte, ne pensez-vous pas qu’une liste avec des valeurs de gauche serait la bienvenue ?
Lors de la dernière campagne électorale, nous avions mis l’accent sur l’échange, la consultation, le partage et la solidarité. Nous pensons qu’il est important, et aujourd’hui plus encore, de garder en tête ces valeurs pour renforcer les liens qui nous font vivre ensemble face à l’individualisme et au repli sur soi.
Mobilisez-vous et rejoignez-nous, vous êtes les bienvenues.
Nous avons prévu de nous réunir le 16 janvier à 20 h à la maison des associations pour se rencontrer ou se retrouver, pour partager un moment de convivialité, et imaginer la suite.
Le groupe de la minorité municipale Décidons Loriol.
Pour nous contacter : [email protected]