Conseil municipal du 7 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Comme tous les mois nous vous proposons un retour sur le conseil municipal. Cette fois ci encore sous la forme de trois petits articles.

 

Image
commissions muncipales

Commissions et groupes de travail

Lors du conseil municipal de juin 2020, ont eu lieu les élections des membres des commissions municipales. Nous avions à ce moment-là interrogé la municipalité, sur l’absence de commission culture, et avions demandé qu’elle soit créée, ainsi qu’un groupe de travail sur les incivilités.

Un groupe de travail sur l’incivilité, car le fonctionnement de la municipalité tel qu’il nous est dépeint lors du conseil de juin 2020, semble manquer de transversalité sur le sujet. L’incivilité concerne, selon nous, tout autant la sécurité générale que le sport, les écoles, ou encore l’environnement. Il nous semble donc nécessaire d’avoir un lieu où échanger de manière globale, et non au cas par cas.

Nous demandons depuis un an la création de ce groupe, auquel nous souhaitons être associés ; La recherche de solutions aux problèmes d’incivilités étant un point commun à nos programmes de campagnes.
Nous avons été entendus.
Il n’aura qu’un avis consultatif et sera composé d’une quinzaine de membres maximum (représentants de la commune, de la police municipale, de la gendarmerie, des écoles, du collège, du milieu associatif, sportif et culturel, etc.).
Ce « groupe de travail citoyenneté », comme il serait peut-être plus judicieux de le nommer, se réunira pour la première fois en septembre. Trois membres du groupe Décidons Loriol sont invités à y participer.

Une commission culture, car la culture apparaît comme étant la seule délégation qui ne se réunit pas en commission ou groupe de travail (le sport ne se réunit pas en commission mais l’Office Multisports Loriolais (OML) reste un lieu de partage privilégié pour les associations sportives).
Cela permettrait un échange d’idées, d’expériences et de compétences non négligeable pour l’organisation d’événements culturels et festifs dans notre commune.

Depuis un an l’idée fait son chemin comme nous le certifie Mr le Maire. Espérons qu’elle finira par voir le jour.

 

Image
bilan des conseillers muncipaux

Bilan de l’action de la majorité

Lors des premiers conseils municipaux, nous avons délibéré sur les fonctions des adjoints et délégués, ainsi que sur les indemnités leur étant accordées.

Contrairement au mandat précédent, tous les conseillers de la majorité reçurent alors une délégation. Chacun d'eux perçoit donc une indemnité. Cette indemnité du maximum légal est de plus majorée du fait que Loriol est bureau centralisateur de canton.>
Nous souhaitions au moment de ces votes, faire remarquer que si tout travail mérite salaire, il est aussi vrai que tout salaire se mérite. Mr le maire nous devança alors en ce sens, en proposant qu’un bilan de l’action de chacun des conseillers soit fait chaque année.

Nous y sommes, cela fait un an. Aujourd’hui 22 conseillers sur 23 sont indemnisés pour leurs fonctions et nous avons fait part lors du conseil municipal du lundi 7 juin du souhait de voir ce bilan se réaliser.

Certes, un tel bilan n’est pas obligatoire, mais il nous semble tout à fait justifié de le présenter : En effet l’action de chaque conseiller municipal n’est pas forcément visible, (même par nous d’ailleurs), et il est toujours bon d’avoir des rendez-vous réguliers d’évaluation des actions de chacun comme de connaître les projets à venir.

 

Image
subventions

Suivi des subventions

De nombreuses délibérations portent sur des demandes de subventions.
Ne connaissant pas l’issue de ces demandes, nous votons sans lisibilité de leurs acceptations ou refus, et de leurs mises en œuvre. Nous avons donc demandé un point régulier sur les subventions obtenues par la commune. Un bilan trimestriel nous semblerait judicieux, et M. le Maire l’a reconnu et s’y est engagé.

Du fait de ces nombreuses demandes nous avons parfois le sentiment qu’un projet ne s’étudie qu’en fonction de sa « subventionnabilité », sans que nous, minorité, ayons la possibilité d’exprimer notre point de vu sur sa nature, autrement que par notre positionnement lors du vote de ces délibérations.

Bien sûr, il est nécessaire de saisir les opportunités de financements pour faire avancer notre commune, équiper ou rénover ses équipements et infrastructures. Toutefois, notre commune avancera aussi par la mise en ouvre de projets de long terme. C’est aussi pour cela que nous sollicitons la majorité municipale pour participer à cette démarche. Souhaitons que la mise en place des commissions que nous avons obtenu puisse nous aider tous à construire de grands projets.

 

Prochain conseil municipal, lundi 12 juillet