Conseil municipal du 21 décembre 2020 : soirée video

Bonjour à toutes et tous.

Au conseil du 21 décembre 2020, on s'est surtout fait unesoirée vidéo ... protection.

Ce point a retenu notre attention lors de ce conseil municipal car il illustre bien la réalité de notre position en tant que minorité. En effet il est difficile pour nous de faire entendre la voix de ceux qui nous ont élus car nous sommes souvent relégués au rôle d’observateur des décisions prises en amont du conseil.

 

Image
fipd

Lors du conseil municipal du 23 novembre, l’exposé de la délibération 147 nous informe que la Commune a reçu un message de la Préfecture le 29 octobre 2020 sur la possibilité d’attribution d’une subvention dans le cadre du Fonds interministériel de la Prévention de la Délinquance (FIPD) pour des travaux de sécurisation des écoles suite au passage du plan Vigipirate à l’échelon renforcé.

Les travaux d’installation d’un système de vidéoprotection sont éligibles.

Le choix est fait par la municipalité d’implanter un dispositif de vidéoprotection au carrefour avenue Maréchal Foch/rue Francis Poulenc axé sur le site du groupe scolaire Jules Ferry. Ces travaux peuvent être subventionnés à hauteur de 80 %.

Coût total estimatif des travaux éligibles : 19 471,92 € HT.

 

Nous interrogeons alors la municipalité sur la pertinence de proposer, pour l’obtention de cette subvention, un projet qui ne concerne qu’indirectement la sécurité de l’école puisque cette installation surveillera surtout les alentours.

La réponse qui nous est faite est qu’il s’agit d’une opportunité à saisir pour équiper ce lieu avec de la vidéoprotection, qu’une unique caméra dans la cour de l’école ne servirait à rien et que la sécurité des écoles est déjà assurée par d’autres dispositifs.

Cette délibération est approuvée et la demande de subvention est faite.

 

Image
oups

Nous apprendrons lors du conseil municipal du 21 décembre que cette demande de subvention a été refusée car le projet présenté n’est pas éligible.

La municipalité explique alors qu’ayant relu plusieurs fois les documents pour l’obtention de cette subvention, tout semblait correspondre mais que nous sommes en fin d’année et qu’il ne doit certainement plus y avoir de fonds alloués pour répondre à la demande…

Nos doutes et questionnements étaient donc bien fondés mais n’ont hélas pas eu l’écho qu’ils méritaient.
Espérons que nous n’aurons pas à réaliser des travaux de sécurisation des écoles dans les mois ou années à venir.

Le projet de vidéoprotection initial est maintenu pour le même montant (19 471,92 € HT) avec une demande de subvention de 50 % auprès de la région.