Conseil Municipal du 18 janvier 2021 : Entre bitume et plantations

Bonjour à toutes et tous.

Avant tout, notre groupe vous souhaite une très belle année 2021.

Et on commence avec quelques mots sur le conseil du 18 janvier.

 

Image
plan deviation livron loriol

Déviation Livron-Loriol

M. le Maire nous annonce que la déviation a été déclarée d’utilité publique dans sa totalité en décembre 2020.
L’investissement devrait se faire sur les deux ou trois années à venir grâce au Plan de Relance de l'Etat.

 

Image
micro foret urbaine

Forêt urbaine

Une plantation d’environ 1500 arbres verra le jour en 2021 sur le terrain situé entre la déviation et la friche de la filature.

Son coût de 50 000 € devrait être financé à environ 50 % par la région et 50 % par les fonds propres de la commune sur le budget 2021 (un nouveau plan de financement a été voté lors du conseil municipal du 22 février abaissant le financement de la commune à 20%).

C’est un projet intéressant pour la biodiversité mais qui nécessite un complément d’informations :

  • Ce lieu ne sera pas une extension aménagée du parc Gaillard, du fait de son implantation en zone inondable, il ne sera qu’un simple bois sans aménagement.

 

  • De nombreux arbres ont été coupés ces derniers temps pour cause d’aménagement ou simplement parce qu’ils représentaient un danger. Cette forêt urbaine ne serait-elle pas un moyen simple de tenir la promesse « d’un arbre coupé, deux arbres plantés » au détriment de l’aménagement d’autres espaces verts dont la commune manque cruellement ?

    La réponse de M. le Maire est claire : « En aucun cas !» .

La municipalité nous certifie que les équipes techniques travaillent sur l’implantation d’espaces verts arborés dans plusieurs endroits de la commune.
Le choix de ces lieux doit être réfléchi car la création d’un îlot de verdure en ville fait face à de nombreuses contraintes techniques, comme par exemple la détérioration des canalisations par les racines des arbres.

Nous voici rassurés car tout le monde comprend bien qu’un arbre coupé en ville pour deux plantés en campagne n’aurait aucun sens.

 

Image
groupes de travail

Groupe de travail sur les incivilités et groupe de travail sur la culture

Nous avons demandé à plusieurs reprises lors des conseils municipaux la création de commissions sur les incivilités et la culture.

Après l’intention de M. le Maire de nous apporter satisfaction en nous proposant de commencer par un simple groupe de travail sur les incivilités qui verrait le jour en fin d’année 2020, nous voici bien déçus de voir la création ce dernier repoussée après la crise sanitaire...

Pour ce qui est du groupe de travail culture nous n’avons pour l’heure aucune réponse.