Délibérations 137 à 144 : Modifications budgétaires
Lors de ce conseil, plusieurs délibérations portaient sur des modifications budgétaires allant de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers. Les documents fournis pour la préparation de ce conseil municipal ne contenaient pas les informations nécessaires à la compréhension de la majeure partie de ces modifications.
Nous recevons ces documents de préparation le mardi soir.
Nous nous réunissons le mercredi soir, ce qui nous laisse le jeudi pour demander quelques explications ... Et espérer les recevoir le vendredi afin de nous réunir à nouveau dans le week-end, pour en faire une seconde analyse qui nous permettrait de nous prononcer sereinement le lundi soir lors du conseil.
Cela ne se passe pas toujours comme prévu.
Nous avons donc une partie de ces explications lors du conseil dans l’exposé de la délibération fait par le conseiller chargé de sa présentation, ou en lui posant directement des questions. Cependant, il arrive que les explications ne soient pas satisfaisantes, imprécises ou même inexistantes. Nous sommes alors invités à faire une demande par la suite pour avoir une explication dans les jours qui suivent.
Chacun comprend que dans ces conditions la possibilité d’envisager une prise de décision dans sa globalité est impossible. Il a été très compliqué pour nous de nous positionner sur la pertinence des choix faits par l’exécutif dans toutes ces modifications budgétaires (une centaine environ).
Que faire pour remédier à cela ?
En ce qui concerne les délibérations portant sur les modifications de budgets, nous avons fait la demande que nous soient présentées dans les tableaux qui les accompagnent, trois colonnes supplémentaires qui donneraient une vue d’ensemble de ces modifications, à savoir
- « budget initial »
- « pourcentage d’exécution »
- et « budget après modifications ».
N’ayant pu avoir ce tableau synthétique, il nous a fallu des heures pour rapprocher ces données, parfois sans succès.
Il existe une commission Finances où siègent deux représentants du groupe Décidons Loriol et qui peut se réunir en amont du conseil afin d’échanger pour rendre lisibles ces choix de modifications.
Celle-ci ne s’est pas réunie malgré le nombre de modifications et l’importance des montants, ce que nous regrettons.