Près de deux ans après avoir été rendu public, le projet de requalification a évolué sur de nombreux
points :
Les échéances
Les débuts concrets du projet semblent se situer fin octobre début novembre 2021 avec les premières
ébauches et études du cabinet BEAUR tenues secrètes par la municipalité jusqu’à la fin du mois de
décembre et rendues publique par la distribution dans certaines boîtes aux lettres d’un flyer annonçant une
rencontre et une réunion de présentation du diagnostic et du programme d’aménagement pour la mi-
janvier 2022. Ce projet a sans nul doute été réfléchi depuis bien plus longtemps par la municipalité, mais
nous n’en savons pas plus. Cette communication partielle, faite dans l’urgence, nous est apparue comme
le meilleur moyen de rater cette rencontre avec celles et ceux qui pourraient être intéressés pour apporter
leur pierre à l’édifice. Nous en avons fait part à la municipalité, qui n’a pas tenu compte de nos
remarques.
Lors de ces deux rendez-vous, les Loriolaises et Loriolais présents ont pu poser des questions et faire part
de leurs inquiétudes, mais aussi pour certains d’entre eux de leur soutien au projet. Un calendrier a été.
Présenté : fin février 2022, présentation de plusieurs projets aux élus-es, fin mars 2022, présentation de
ces projets à nos concitoyens et avril 2022, choix définitif du projet retenu. Il s’agissait alors pour la
municipalité de boucler la phase 1 des travaux concernant la partie est de la place avant l’ouverture du
nouveau pôle médico-commercial. Pour nous, minorité municipale, il était évident que ce calendrier était
intenable, qui plus est avec une consultation sérieuse des habitants de notre commune, comme nous
l’avait promis M. le Maire. Nous en avons fait part à la municipalité, qui n’a pas tenu compte de nos
remarques.
Ces échéances n’ont bien évidemment pas pu être tenues et s’en est suivi un cafouillage d’un an et demi
avec notamment la signature du plan « petite ville de demain » qui conditionna dés lors l’obtention des
subventions à la validation du projet par un cabinet d’étude partenaire.
La mobilisation de Loriolaises et Loriolais qui ne demandaient qu’à être informés et écoutés notamment
du côté des commerçants-es et des parents d’élèves a rebattu les cartes et contraint la municipalité à
prendre en compte leurs inquiétudes. Nous nous sommes sentis alors moins seuls face à un exécutif qui
semblait savoir, bien mieux que tous, ce qui était bon pour nos concitoyens.
Nous voici donc, après bien des remaniements, le 6 septembre 2023 où le projet final de la tranche 1 des
travaux a été présenté lors d’une réunion publique. Les nouvelles échéances qui en découlent sont : lundi
2 octobre 2023, début des travaux de l’avenue du général de Gaulle, puis suivront ceux de la place du
champ de Mars (tranche 1) qui se dérouleront sur toute l’année 2024.
Les tranches de travaux et leurs contenus
Le projet présenté en janvier 2022 comprenait 3 tranches de travaux.
Tranche 1
mise en sens unique de l’avenue du Général de Gaulle, retournement du monument au mort
et suppression d’une dizaine de place au Nord du Champ de Mars, et réaménagement de sa partie Est avec
suppression des places de parking pour la création d’un square.
Nous avions signalé dès la première réunion que la mise en sens unique de la totalité de l’avenue allé
créer un problème de report de circulation, notamment sur la rue du réal et qu’il serait intéressant de ne
mettre qu’une partie de l’avenue en sens unique et peut être même de laisser la possibilité aux voitures et
aux cars d’entrer sur le champ de Mars en élargissant la rue des anciens combattants puisque le monument
aux morts allé être déplacé, créant ainsi un sens de rotation à la circulation sur la place. Notre remarque
n’a pas été prise en compte considérée comme irréalisable. Mais quelques mois plus tard, suite à la
mobilisation des commerçants qui à juste titre demandaient d’être consultés avant décision finale, et pour
qui ce sens unique posait un problème, cette idée est réapparue dans la bouche d’un élu de la majorité
cette fois-ci et s’est avérée à ce moment-là excellente.
De notre côté, nous n’étions ni pour ni contre un sens unique, mais il nous semblait que celui-ci devait
être justifié et s’appuyer sur des arguments solides. Nous avons donc proposé la mise en place d’un sens
unique provisoire le temps de recueillir suffisamment d’informations pour prendre une décision. Nous
n’avons encore une fois pas été écoutés, M. le Maire affirmant qu’il ne pouvait pas en être autrement, que
ce sens unique était obligatoire si on voulait mettre en place deux trottoirs aux normes PMR, une voie
pour les voitures et une piste cyclable qui permettrait d’aller en direction de la gare. Certes, mais dans le
cas du futur aménagement, il ne s’agira pas d’une piste cyclable (piste séparée de la route par une
barrière) mais d’une bande cyclable (simple matérialisation au sol avec de la peinture), ce qui ouvre
l’aménagement de l’avenue à d’autres possibilités comme une voie centrale banalisée ou encore une zone
de rencontre. Une fois encore, nos idées ne passent pas, et cela, sous couvert d’obligations qui en fait n’en
sont pas, ou encore d’études qui démontrent la dangerosité des aménagements que nous proposons ;
études que n’avons jamais pu retrouver malgré nos recherches approfondies sur le sujet. De fait, ce sens
unique est bel et bien un choix de M. le Maire.
Le projet final retenu est le suivant :
- Mise en sens unique de l’avenue du Général de Gaulle de l’entrée du champ de Mars au carrefour de l’avenue de la république dans le sens entrant, et suppression du feu tricolore.
- Déplacement du monument aux morts pour que les cérémonies n’empiètent plus sur la route et suppression de la dizaine de places qui se trouve dans le prolongement du jeu de boules.
- Réaménagement de la partie Est de la place en laissant quelques places de parking le long de la rue du Réal.
- - Aménagement d’une sortie de la place rue des anciens combattants. Pour un coût total de la tranche 1 de 2 030 000 € TTC, dont une part restante à la charge de la commune de 570 000€ HT.
Tranche 2
À l’origine du projet, la tranche 2 concernant l’autre moitié de la place, devait correspondre à un nouvel
aménagement du parvis du collège et des places de parking. Elle devait également envoyer les cars place
du 19 mars 1962 au vu des difficultés de circulation rencontrées par ces derniers sur le Champ de Mars,
mais décision avait encore une fois été prise sans consultation des usagers et avec une somme
d’arguments simplistes tel que « y a 5 minutes de marche ; les enfants ne sont pas en sucre ; etc.». Certes,
mais nous avons insisté dès le départ sur le fait que ni les usagers, ni le collège n’avaient été associés à la
réflexion qui a mené à cette décision et que cela allait poser problème, car nombre de paramètres
n’avaient sans doute pas été pris en compte. Nous n’avons pas été écoutés.
Le projet qui pour l’instant est retenu est le suivant :
- - Aménagement du parvis du collège et de la salle des fêtes.
- - Aménagement de places de parking fonctionnelles pour les cars scolaires, les parents d’élèves et le
- collège s’étant invités dans le débat et fait valoir leurs arguments. Pas de calendrier pour ces travaux et pas de budgétisation pour l’instant. Au total, ce sont 70 places de parking supprimées sur les 140 existantes aujourd’hui (tranche 1 + tranche 2).
Tranche 3
La troisième tranche de travaux sera la création d’un espace multimodal avec l’agrandissement de la place
du 19 mars 1962. Cet espace devrait être un lieu où se concentreront différents modes de transports pour
faciliter les échanges entre ces derniers (bus, covoiturage, parking, voitures et vélos, accès à la gare, etc.).
Nous n’avons pas plus d’information sur ce projet si ce n’est qu’il ne devrait voir le jour qu’une fois la
déviation terminée.
Le discours
Les deux années écoulées depuis les premières ébauches du cabinet BEAUR sur ce projet, ont été
rythmées par tout un tas de discours ambigus et contradictoires.
- Une consultation ? Oui, mais partielle dans l’urgence en janvier 2022, puis plus rien pendant plus d’un an et demi.
- Une consultation aux portes à portes ? Oui, mais qui s’est avérée une nouvelle fois partielle et dont nous n’avons jamais eu de bilan.
- Les commerçants ont été reçus en Mairie ? Oui, mais ils ont dû eux-mêmes s’inviter dans le débat, notamment grâce la diffusion d’une pétition.
- Le collège a été informé ? Oui, mais cela n’a semble-t-il pas empêché le directeur d’apprendre de la bouche des parents d’élèves que dans le premier projet, les cars seraient retirés du Champ de Mars.
- Le sens unique est-il une obligation ? Oui, du moins annoncé comme telle une nouvelle fois par M. le Maire lors de la réunion de septembre 2023, alors qu’il n’en est rien.
Espérons que tout ce cafouillage serve de leçon pour la suite...