Agenda

Aujourd’hui bande à part, et demain ?

29 septembre 2024

Aujourd’hui bande à part, et demain ?

En 2020, l’axe principal de notre de campagne était la participation citoyenne. Nous n’avons cessé depuis, par nos interventions et propositions, de faire en sorte que la municipalité s’engage à consulter les citoyens et à minima la minorité municipale, lors de prises de décisions importantes. La tache est difficile, et en cette rentrée 2024, cela n’apparaît toujours pas comme une évidence aux yeux de l’exécutif, comme il s’était pourtant engagé à le faire lors de sa propre campagne.

Piscine municipale.

Nous avons appris en conseil communautaire les modalités de transfert de compétence de cette dernière à la CCVD. Nous serons mis devant le fait accompli sans doute au prochain conseil municipale.

Conseil citoyen.

Le contrat de ville se prolonge et avec lui les obligations de consultations et de participations citoyennes. Le conseil citoyen qui jusqu’ici était une obligation ne devient aujourd’hui qu’un moyen parmi tant d’autres de recueillir la voix des habitants. Il sera cependant supprimé car présenté par l’exécutif comme un lieu de revendications...

Commerces.

Nous avons dû nous exprimé en conseil municipal pour savoir si oui ou non, la commune devait prolonger le contrat de notre manager de commerce. Difficile pour nous de nous prononcer n’ayant pas eu l’ombre d’un bilan de ses actions lors des deux dernières années au sein de notre commune. Pourtant, une commission commerce à laquelle nous participons existe bel et bien, mais aucune information ne parvient jusqu’à nous.

Environnement.

Une bonne nouvelle tout de même en ce qui concerne la participation citoyenne. En effet une consultation qui aura pour but de recueillir vos avis sur le choix futur de zones d’accélérations pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAENR) aura lieu, mais ne vous y trompez pas, cette consultation est obligatoire. Elle aura lieu du 1er au 31 octobre 2024. Les documents seront consultables en mairie et sur le site internet de la commune.

Aujourd’hui, le Conseil municipal n’est autre qu’une chambre d’enregistrement des décisions de M. le maire, mais demain qui sait ?

Au vu des résultats des élections législatives dans notre commune, et de l’exemplarité démocratique du président de la République, le Rassemblement National va se sentir pousser des ailes et les prochaines élections municipale en 2026 seront un enjeu important.

Si le fonctionnement de la municipalité, aujourd’hui, ne nous convient pas, notamment dans l’ordre des priorités données à ses actions qu’elle oriente en fonction des subventions et non des besoins, n’attendons pas de voir ce qu’une mairie d’extrême droite pourrait faire.

La municipalité ne s’est pas exprimée suite aux résultats des élections législatives, pour défendre les valeurs de partage et de solidarité qui nous animent. De notre côté, nous l’avons fait à plusieurs reprises. Cela nous est apparu somme une évidence, et c’est pourquoi nous invitons toutes celles et ceux qui partagent l’idée que nous nous faisons de la citoyenneté, à venir nous rencontrer, échanger et discuter avec nous.

Ensemble peut-être pourrons nous faire bouger les lignes.