Bonjour à toutes et à tous,
Suite aux résultats des élections européennes du 9 juin dernier, le président de la République, en quête de légitimité depuis le début de son mandat, a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et de demander aux Français de retourner aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.
S’agit-il d’une volonté réelle du président de redonner la parole au peuple avec le souci du bon fonctionnement de la démocratie ou d’un calcul politicien classique dans le cadre d’un scrutin à deux tours qui lui assure la victoire en cas de duels Rassemblement National Vs Renaissance grâce au vote barrage ?
Les résultats d’une élection européenne doivent-ils remettre en jeu la politique nationale ? Certes, les deux sont intimement liés, mais cela ne risque-t-il pas de transformer systématiquement, comme ce fut le cas cette fois-ci, ce scrutin en référendum pour ou contre le gouvernement au détriment d’une politique européenne plus juste ?
On voit bien aujourd’hui avec cette élection que les Français manquent de « place » pour s’exprimer, et d’hommes et femmes politiques qui les respectent. Descendre dans la rue vous expose plus souvent qu’il y a quelques années à des violences de la part des service de maintien de l’ordre ou de groupes de casseurs venus en découdre... On se souvient que le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat et leur rapport avec 150 propositions, ont fini à la poubelle… Nos représentants à l'Assemblée nationale eux même se sont retrouvés désarmés face aux 23 recours du gouvernement au 49.3 en 2022-23… Et tant d’autres exemples encore…
40 % pour le RN à Loriol. On a cherché à analyser la situation, et la cause qui nous apparaît la plus évidente est le repli sur soi-même du fait de la violence du monde qui nous entoure, entraînant de fait le rejet de l’autre et l’attirance ressenti par certains pour un parti d’extrême droite qui sait si bien jouer avec la peur.
Il y a cependant deux autres chiffres à retenir : 28 % des suffrages exprimés l’ont été pour des partis de gauche, et 50 % des personnes en capacité de voter ne se sont pas déplacées.
L’Europe peut sembler être pour certains d’un intérêt lointain, mais l’élection législative qui aura lieu dans deux semaines nous touchera de beaucoup plus près et aura un impact fort sur notre vie au quotidien.
Le bilan du président et de son équipe après ces 7 années de gouvernement les discrédite complètement quant à leur capacité d’améliorer la vie de nos concitoyens. Deux alternatives s’offrent alors à nous : la gauche unie sous la bannière du Nouveau Front Populaire ou l’Extrême droite.
Dé lors, nous invitons toutes celles et ceux qui sont en droit de voter, à venir faire entendre leur voix, pour plus de solidarité, d’équité et de justice en soutenant dès le premier tour les candidats du Nouveau Front Populaire.
Ici leur programme détaillé https://www.calameo.com/read/0053067553d1b0a007225 dans lequel vous retrouverez : l'urgence sociale, le défit climatique, le droit au logement, le service public, l’urgence de la paix, le pouvoir d’achat, la lutte contre toutes les formes de racisme, contre l’antisémitisme et l’islamophobie, le droit à la retraite, la 6 ème république, l’eau, l’agriculture, le droit des femmes, le droit des personnes LGBTQI, la laïcité, justice fiscale, l’Europe, etc.
Partagez, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions, des remarques et autres suggestions, et faites savoir autour de vous que l’extrême droite n’est pas une fatalité.