Et si dimanche, on partageait un bon moment au parc Gaillard ?
Les résultats du premier tour des élections législatives étant ce qu’ils sont, la Gauche, et une partie du Centre et de la Droite, ont décidés de retirer les candidatures de leurs représentants dans les circonscriptions où ils sont arrivés en troisième position. Ils appellent également à faire en sorte que l’extrême droite soit battue.
Chez nous, à Loriol, dans la 2ème circonscription de la Drôme, le second tour opposera les candidats du RN et du NFP.
Électeurs de Gauche, nous avons tant de fois fait l’effort de voter au Centre ou à Droite pour défendre un socle de valeurs communes quand l’Extrême droite était aux portes du pouvoir, que nous demandons cette fois aux électeurs du Centre et de la Droite, à leur tour, de faire le choix, dimanche prochain, de dire non à l’Extrême droite.
Mais alors qu’en est-il du titre de cette publication, me direz-vous ? Et bien nous aurions aimé inviter toutes celles et ceux qui comme nous pensent qu’il est possible de vivre dans une société ou le partage et l’ouverture prendraient le pas sur la peur et le repli sur soi, à venir profiter d’un moment de convivialité au Parc Gaillard dès la clôture du scrutin.
Hélas, ce ne sera pas possible. L’idée était pourtant simple, chacun aurait pu apporter quelque chose, et quel que soit le résultat, nous aurions pu échanger, rire ou pleurer autour d’un petit apéro partagé. Nous aurions pu, également, commencer à imaginer ce que nous aurions pu faire ensemble dans les années à venir pour redonner un peu de couleur à la grisaille du quotidien…
Mais c’était sans compter sur Vigipirate (plan de préparation, de vigilance et de réactions face à la menace terroriste). En effet, M. le Maire a estimé que : « nous ne pouvons pas prendre le risque d’un rassemblement que nous ne pouvons pas maîtriser ».
Votez et circulez ?
De quoi parlons-nous ? D’une vingtaine de personnes réunies que nous ne pourrions pas protéger d’un attentat terroriste ? La peur qui restreint nos libertés a toujours été un fonds de commerce rentable pour l’Extrême droite. Dés lors, que pouvons nous faire pour combattre cela si déjà aujourd’hui, à Loriol, des élus ne peuvent pas proposer à leurs concitoyens de se retrouver dans un lieu public pour échanger ? Qu’en sera-t-il demain si le RN l’emporte ?
Suite aux élections européennes il ne s’est rien passé à Loriol dans les rangs de la majorité malgré le choc ressenti par les élus lors du dépouillement. De notre côté, nous avons cherché à comprendre le vote Extrême droite et appelé publiquement à voter pour la liste d’union de la Gauche.
Au lendemain du premier tour des législatives, le silence s’impose à nouveau. C’est pourquoi nous avions souhaité proposer un petit moment de convivialité, un espace de liberté face à un avenir qui ne s’annonce pas des plus sûr pour les valeurs de notre république.
Nous aurions aimé vous dire à dimanche au parc Gaillard. Espérons que ce ne soit que partie remise.
Décidons Loriol, la Minorité Municipale.