Agenda

Un compromis qui ne fait tout de même pas l’unanimité.

30 mai 2024

Un compromis qui ne fait tout de même pas l’unanimité.

Le constat que nous avions fait lors de notre campagne électorale était qu’à Loriol, il manquait quelque chose pour les jeunes de 14/18 ans ne faisant pas partie d’un club, et qui voulaient se retrouver dans un lieu qui leur correspondait. Nous avions eu alors pour ambition la réalisation d’un skate park. Ce projet n’était pas une lubie mais le souhait exprimé par de nombreux jeunes et citoyens que nous avions consulté. Il ne s’agissait pas seulement de créer un équipement, mais un lieu attractif et facilement identifiable, ouvert à tous, passionnés de glisse urbaine, mais aussi de street art avec la réalisation d’un mur d’expression, et de culture avec pourquoi pas une scène pour des concerts, des spectacles de danse ou du théâtre.

Ayant perdu les élections, nous avions alors laissé quelques jeunes motivés et leurs parents réunis en un collectif ( www.facebook.com/skateparkaloriol ), qui depuis plusieurs mois travaillaient sur le sujet de leur côté, tenter leur chance pour convaincre l’équipe municipale fraîchement élue de les écouter sans que nous intervenions pour ne pas cristalliser une posture d’opposition. Ce fut peine perdue.

Nous avons depuis fréquemment remis l’idée sur la table espérant qu’au fil de temps l’idée fasse son chemin. Hélas rien à faire ! Et cela, sans que nous puissions avoir la moindre explication motivée sur ce refus.

Nous nous sommes donc laissés aller à quelques hypothèses : les jeunes font du bruit ? les jeunes se bagarrent ? les jeunes cassent ? les jeunes se droguent ? les jeunes font peur…

Il nous semblait pourtant qu’un lieu bien identifié serait plus facile à sécuriser, que la création d’une association ou collectif d’utilisateurs du lieu aurait pu permettre un lien social et une certaine forme de responsabilisation. Mais ces arguments n’ont pas semblé peser dans la balance. Bref, nous n’y croyions plus !

Mais voici qu’au conseil du mois de mai nous est présenté un projet appelé « Mobiludique » ( http://www.agencedusport.fr/.../FFC_FicheANS... ). L’espoir serait il en train de renaître ? N’allons pas trop vite…

L’idée serait l’aménagement d’un lieu avec des pistes d’apprentissage du vélo et d’un mini pumptrack (petite piste goudronnée où peuvent évoluer vélos, skates, rollers, trottinettes) pour le coté ludique. Pour l’instant, il s’agit uniquement de savoir quel serait le montant des subventions que la commune pourrait recevoir. Le projet serait ensuite ajusté en fonction et s’il convient au plus grand nombre des conseillers, alors peut-être qu’il sera programmé.

Nous soutenons ce projet, mais avec tout de même quelques réserves. En effet, la convention qui devra être signée avec l’ANS (Agence Nationale du Sport) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme) dans le but d’obtenir des subventions, oriente la majeur partie du projet vers le vélo et son apprentissage. La même convention pourrait être signée avec la FFRS (Fédération Française de Roller et Skateboard) et ainsi orienter le projet vers un skate park. Malheureusement, cela n’a semble-t-il pas été envisagé. Un groupe de travail devrait être mis en place à la demande de M. le Maire. Mais nos quatre années d’expérience, la rareté ou l’absence de commissions ou groupe de travail annoncés, nous laissent très dubitatifs face à cette nouvelle annonce. L’absence de concertation avec les possibles utilisateurs de ce lieu pourrait une fois de plus nous mettre devant le fait accompli et l’idée d’une association ou collectif pour faire vivre le lieu et y impliquer les jeunes qui voudraient s’engager va sans aucun doute être mise de côté avec ce type d’équipement à destination des plus petits. Enfin, comme pour beaucoup de projets et de chantiers qui s’engagent, il est difficile pour nous d’identifier ce qui initie les projets : le besoin réel exprimé et étudié ou l’opportunité budgétaire…

Ce projet est intéressant, mais à vouloir chercher le compromis pour rassurer les plus réfractaires de la majorité au projet d’un skate park, grâce à une bonne dose de « j’apprends à faire du vélo », nous passons encore à côté de la cible que nous avions visé, à savoir les 14/18 ans et plus. Toujours rien pour eux ! Cet espace « Mobiludique » pourrait même enterrer définitivement l’idée d’un skate park s’il était présenté comme la solution alternative à ce dernier.

C’est un beau projet, mais c’est aussi un acte manqué. Cinq membres de la majorité se sont abstenus de voter cette délibération. Certains ont trouvé ça trop cher (282 000€ avec un reste à charge pour la commune de 56 000€), d’autres ont estimé qu’il y avait d’autres priorités, ou encore que ce projet n’était pas assez concret.

A suivre...

Prochain conseil municipal lundi 17 juin 18h30 à l’espace festif.

Pôles