La forme et le fond.
Pour la forme, alors que l’expression des groupes dans la revue municipale est limitée à 260 mots par le règlement intérieur, non contente de disposer de l’ensemble de la revue pour communiquer, le groupe majoritaire et exécutif s’est permis 100 mots de plus dans la précédente. Personne pour veiller au respect de cette norme. Inutile puisque le choix de s’accorder un tiers supplémentaire est revendiqué et assumé par le Maire lui même en plein conseil...
Pour le fond, notre Maire avait indiqué en début de mandat son engagement à ce qu’un bilan de l’action municipale soit effectué pour chaque pôle. Nous nous en étions réjouis car cela correspondait à nos attentes et à une pratique vertueuse et nécessaire pour la transparence et la qualité de l’action publique.
Un an plus tard, en juin 2021, nous relancions celui-ci afin d’avoir ce travail rétrospectif mais aussi la présentation du Projet municipal pour la mandature. Toujours rien malgré nos relances récurrentes et nos propositions pour enfin réaliser cet exercice. Cette relance a été prise paradoxalement par les conseillers de la majorité comme un « flicage » de leur activité.
La question qui se pose pourtant est bien celle d’une vision de la pratique municipale à savoir bâtir un projet, engager des actions en cohérence avec celui-ci, analyser son travail, communiquer avec les élus et avec les citoyens.
La majorité est redevable de la responsabilité qui lui a été accordée. Mais surtout, il serait temps que nous, élus minoritaires comme citoyens, ayons la vision d’un projet de mandature.