Agenda

Mot de la minorité - Revue municipale - Mai 2023

11 mai 2023

Trois ans déjà...

Il y a trois ans les 40% de voix obtenues lors des élections municipales ne nous ont pas permis de remporter le scrutin. Dès lors, notre but était de travailler en bonne intelligence avec l’exécutif pour faire progresser nos idées, portées pendant la campagne.

Nous avons alors demandé que d’avantage de commissions municipales nous soient accessibles et M. le Maire, en signe d’ouverture, a accepté en saluant notre engagement.

Depuis nous faisons des propositions pour influer sur les décisions. Cela n’a fonctionné pleinement qu’une seule fois avec la mise en place de tarifs cinéma étudiants et chômeurs.

En effet, il a fallu insister plus d’un an pour la création d’une commission incivilité/citoyenneté et deux ans pour une commission culture. Il ne reste plus qu’à les réunir…

En demi-teinte également, des prix justes pour la cantine. De nos propositions pour plus d’égalité et de solidarité, seule l’idée de multiplier les tranches de quotients familiaux a été retenue. Aux oubliettes le reste.

Problème d’accessibilité à la mairie : échec. Nous avons interpelé à plusieurs reprises l’exécutif mais rien n’y fait, et ce n’est pas la commission accessibilité qui pourrait nous faire mentir puisqu’elle ne s’est encore jamais réunie…

Pas non plus de travail de fond commun sur les aménagements urbains qui feront notre ville de demain.

Ouverture ! On ne peut que regretter cet engagement non tenu mais répété à l’envie.

Alors pour les trois prochaines années, changement d’approche : travail sur le long terme et nouveaux outils pour partager et échanger avec vous.